Le Lion – Joseph Kessel.

Synopsis éditeur (Livraddict):

Le Lion raconte l’histoire d’un voyageur (l’auteur ?) en visite dans une réserve du Kenya. Ce voyage est l’occasion pour lui d’une rencontre magique et pour le lecteur l’occasion de vivre un superbe safari tout en comprenant petit à petit les relations qui lient une famille pas comme les autres.

Mon avis :

Le lion fait partie de ces classiques proposés à l’école et que je n’ai jamais lu à l’époque. J’ai donc décidé de me rattraper maintenant ! Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il m’a laissé un arrière-goût très mitigé. Je m’explique :

Alors c’est vrai le début du livre est un enchantement par son dépaysement puisqu’on y suit le narrateur au Kenya dans la région du Kilimandjaro. Puis on rencontre très vite Patricia, la jeune protagoniste, fille du gardien de la réserve. Et là déjà je n’ai ressenti aucune sympathie pour son personnage. Elle m’a tout de suite énervée. Mais je me suis laissée charmer par les bêtes sauvages qui peuplent le récit. Et bien sûr j’avais hâte de faire la connaissance du fameux lion.

On rencontre également des peuples de diverses origines dont les Massaï. Et il y a d’ailleurs une scène relatant une de leur coutume peu ragoûtante et qui m’a déclenché un haut-le-cœur (petite nature que je suis ! et dont je me serais bien passée).

Hélas au final le livre s’avère être un conte cruel dont la morale veut démontrer que la vie n’est pas un jeu, et que si l’on y prend pas garde, on risque de tout perdre.

Alors c’est vrai que pour un enfant, le livre peut s’avérer tel une bonne leçon, une mise en garde mais pour un adulte, qui plus est de mon âge, l’intérêt est moindre.

Cela m’aura au moins permis de combler mes années de retard à défaut d’avoir été une révélation livresque !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s